À propos

MEDECIN DES ORPHELINS

À propos de Medo

MEDO: « MEDECIN DES ORPHELINS est une ong d’action humanitaire et de développement baséé en RDC avec comme but  e de promouvoir le bien-être des enfants vulnérables en général et des orphelins en particulier sur le plan médical.

 L’ONG est créée par Madame SEWOSOLO BASABUDILA Ma joie, Médecin, entrepreneure sociale de nationalité Congolaise.

MEDO est née de l’observation des services des urgences pédiatriques des hôpitaux publiques pendant les heures de prestation de Dr SEWOSOLO BASABUDILA Ma joie

Beaucoup d’enfants ne pouvaient pas être pris en charge correctement  faute des moyens pendant qu’ils vivaient avec leurs parents

Alors une question lui est passée dans la tête si ceux qui ont les parents ne pouvaient pas être pris en charge correctement qu’en est-il des orphelins ?

Alors une question lui est passée dans la tête si ceux qui ont les parents ne pouvaient pas être pris en charge correctement qu’en est-il des orphelins ?

Au départ les activités de MEDO entent qu’individu  ne se limitaient qu’à des visites dans les orphelinats pour constat après vient des courts moments de sensibilisation sur l’hygiène sanitaire aux pres des responsables des orphelinats . Aujourd’hui MEDO est composé d’une équipe des médecins majoritairement et d’autres personnes de bonne volonté qui travaille main dans la main chacun dans son domaine  Aafin d’offrir  aux  enfants  les moins favorisés  les  moyens  de  construire  et  d’assurer par  eux-mêmes  leur  avenir  en leur donnant  la  possibilité  d’accéder  aux  soins  de  santé  de  qualité,  gage  d’un  bon développement, et de recevoir un encadrement permanent et de proximité pour eux meme et pour leurs responsables sur les mesures de prévention de certaines maladies devant leur permettre de rester en bonne santé afin de devenir responsables de leur propre développement.

NOS PARTENAIRES 

  • CORPUS SANA
  • CENTRE DE SANTE MOUSSA
  • DOKOTOLO
  • PQ LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS VIVANTS DANS LES ORPHELINATS

Depuis toujours, la famille est considérée comme étant un milieu de vie naturelle et favoriser le développement social, physique, affectif et moral des enfants.

C’est dans ce cadre que la loi portant protection de l’enfant de 2009 de la RDC la considère comme cadre idéal où les besoins matériel, moraux et affectifs de l‘enfant sont pris en compte pour son épanouissement.

Avec les différentes crises économiques qu’a connues la République Démocratique du Congo, la majorité des parents congolais ont du mal à satisfaire aux différents besoins de leurs enfants à cause soit de leur faible revenu, soit à cause d’un chômage prolongé, et pis encore lorsqu’ils meurent et qu’ils laissent ces enfants seuls sans héritage !

Toutes ces situations placent ces enfants devant des défis de survie : certains choisissent la vie de la rue, tandis que les autres, les chanceux, se voient placés dans tel ou tel autre centre d’hébergement

Ces établissements d’hébergement ont pour mission, d’offrir aux enfants, en l’absence d’un domicile familial fixe, un cadre qui leur permettra de satisfaire à leurs besoins.

Certaines études (MASUA 2002) ont relevé que la vie n’est pas du tout rose dans ces institutions. Les conditions de vie y sont très défavorables : l’hébergement de mauvaise qualité, difficulté d’accessibilité aux soins de santé de qualité, à l’éducation, à une bonne alimentation…, tout ceci avec une conséquence très défectueuse sur la santé.

 

C’est dans cette optique qu’est née MEDO, (Médecins des Orphelins), une équipe des Médecins et autres personnes de bonne volonté qui ont voulu apporter leur savoir-faire au profit des orphelins vivant dans différents orphelinats en vue de rendre accessibles et réguliers les soins de santé de qualité dans les différents centres d’accueil en République Démocratique du Congo.

Services dédiés

services médicaux Pour les orphelins

vision et objectifs pour l'avenir

La sante de l’orphelin notre responsabilité a tous

est celle d’un développement durable pour tous les orphelins de la région.

MEDO entend inscrire ses actions en matière de santé des orphelins dans la ligne décrite par les conclusions de l’Assemblée mondiale de la Santé du 17 mai 2023, à savoir : « atteindre nos cibles du triple milliard en faisant en sorte qu’en 2025, un milliard de personnes supplémentaires bénéficient de la couverture sanitaire universelle, un milliard de personnes supplémentaires soient mieux protégées face aux situations d’urgence sanitaire et un milliard de personnes supplémentaires bénéficient d’un meilleur état de santé et d’un plus grand bien-être.

est de donner à ces enfants la possibilité d’accéder aux soins de santé de qualité, gage d’un bon développement, et de recevoir un encadrement de permanent et de proximité pour eux-mêmes et pour leurs responsables sur les mesures de prévention de certaines maladies devant leur permettre de rester en bonne santé afin de devenir responsables de leur propre développement

APPRENDRE ENCORE PLUS : Notre engagement envers les enfants orphelins se manifeste par des actions concrètes en réalisation nos différentes activités en cours.

  • Nous avons lancé

 L’opération : Pour son le bien être de l’orphelin, l’orphelin et les responsables de l’orphelinat e forme et s’informe

Cette opération se fera sous forme des campagnes de sensibilisation

La première campagne est prévue dans la période du 12 septembre au 12 Aout, 3orphelinats ont été sélectionnés comme orphelinats pilotes la campagne est dénommée  sensibilisation sur l’hygiène dentaire et hygiène intime féminine

  •  Objectif général : Contribuer à prévenir les différentes maladies en rapport avec une mauvaise hygiène dentaires et hygiene intime féminine.

Sensibiliser les responsables des orphelinats sur l’importance d’une bonne hygiène dentaires et hygiène intime féminine.

Sensibiliser les orphelins de plus de 12ans sur l’importance d’une hygiène intime féminine.                                                                                 

                Aider nous à informer et former ces enfants sur l’avantage des bonnes pratiques de l’hygiène en nous équipant des matériels nécessaire  pour leur apprentissage

Chaque participation est libre mais voici une indication de ce à quoi pourrait servir le montant

1500 FC équivaut 0.53 USD = 1brosse à dents

3500 FC équivaut 1.24 USD = 1 pâte dentifrice

4000 FC équivaut 1.42 USD = 1 Bande hygiénique

4500 FC equivaut 1.60 USD = 1 Flacon de solution féminine

  • Une deuxième campagne dans la période du 4 novembre au 4 Décembre dénommée (Reconnaissance des symptômes annonciateurs des maladies graves chez les orphelins de moins de 5 ans Par les responsables des orphelinats et les premiers soins à donner)
  1. Nos activités

Activité en cours

  • OPERATION (Pour le bien être de l’orphelin, l’orphelin et les responsables des orphelinats s’informe et se forme)

2 activités prioritaires sont prévues dans la période du 12 sept au 12 octobre puis au 4 Novembre au 4 décembre

  • 1ere Activité : sensibilisation sur l’hygiène dentaire et hygiène intime féminine

 Objectif général : Contribuer à prévenir les différentes maladies en rapport avec une mauvaise hygiène dentaires et hygiene intime féminine.